Allô ! Pour cette deuxième recette, je vous propose d'apprendre à faire du pain !
Ceux qui pensent "oh la la, c'est compliqué", rassurez-vous, c'est vraiment facile ! Il ne faut que quatre ingrédients : farine, levure, eau et sel (et un tout petit peu de sucre). Regarder la levure pousser, pétrir la pâte et s'en mettre plein les mains, lui donner des formes bizarres... des heures de plaisir garanti ! Et c'est vraiment d'heures dont il s'agit : s'il ne faut pas beaucoup d'ingrédients, il faut pas mal de temps... Mais ça en vaut vraiment la peine !
Temps nécessaire : un bonne demi-heure de préparation, une nuit entière de levée, un autre quart d'heure, une heure de deuxième levée, et une demi-heure de cuisson.
Mais... un temps effectif de 3/4 d'heure ! Et vous ne voulez toujours pas faire votre pain maison ?!
Il vous faut :
- 500 g de farine (presque 4 tasses)
- 2 verres d'eau tiède = 500 ml
- un demi cube de levure de boulanger fraîche (ou 8 g de levure sèche en granules, soit 2 cuillères à café + 1/4)
- du sel (une cuillère à soupe)
- un peu de sucre
Comment faire :
1. Faites pousser la levure : mettez la dans un bol en compagnie d'un peu d'eau tiède et d'une cuillère à café de sucre pour l'activer. Attention, l'eau ne doit pas être chaude, sinon ça ne marche pas !
Un truc : déposez le bol dans une casserole d'eau chaude, ça maintiendra le tout à la bonne température.
Attendez un quart d'heure. Parfois, ça ressemble à la photo ci-dessous. Pas de panique, c'est normal !
2. Versez la levure dans un grand saladier. Ajoutez l'eau restante tout en fouettant pour faire de belles bulles.
3. Ajoutez la farine. Vous pouvez commencer avec le fouet ou non, tout dépend de votre patience à détacher les morceaux de pâte du fouet lorsque vous passerez à l'étape "pétrissage" !
Pétrissez pendant un quart d'heure, dans le saladier s'il est assez grand ou sur le plan de travail fariné. Une seule règle : amusez-vous ! Écrasez, tapez, tournez, étirez, lancez... tout est permis !
4. Si votre pâte est trop collante, rajoutez de la farine. Si elle trop sèche, ajoutez de l'eau. Allez-y par petites quantités, sinon c'est sans fin ! Pour tester votre pâte, étirez-la : elle ne doit pas se déchirer ni être indéchirable !
5. Ajoutez le sel. Très important, sinon votre pain n'aura aucun goût ! Pétrissez encore un peu et déposez (ou laissez) la pâte dans le saladier fariné, recouvert d'un linge propre humide (mais pas dégoulinant). Pourquoi faire ? Déjà pour éviter à la pâte de se dessécher et surtout pour pouvoir détacher le linge de la pâte.
6. Laissez lever toute la nuit. Le lendemain matin, détachez délicatement la pâte du saladier, déposez-la sur un plan de travail fariné et aplatissez-la du plat de la main pour en chasser l'air.
Attention : ne re-pétrissez surtout pas la pâte !!
Donnez à la pâte les formes que vous voulez (en sachant que faire cuire en même temps des petites boules de pains et une énorme baguette risque de poser des problèmes de cuisson inégale) et déposez-les sur une plaque farinée ou recouverte de papier sulfurisé (parchemin).
7. Laissez lever une heure.
8. Préchauffez votre four à 240°C (450°F). Déposez un bol d'eau dans le four.
Lorsque le four est bien chaud, enfournez le pain. Faites cuire 15 minutes à 240°C, et 15 minutes à 220°C (430°F).
9. Pour tester la cuisson, tapotez le dessous du pain : si c'est un son creux, c'est cuit !
Régalez-vous !
jeudi 9 avril 2009
mercredi 8 avril 2009
La quiche, quel délice !
Bonjour ! Pour cette première recette, je vous propose une quiche lorraine ! Pas bien original, mais c'est toujours bon !
Il vous faut :
- une pâte brisée (achetée ou faite maison : 250g de farine, 125g de beurre, 1 jaune d'oeuf, 6cl d'eau froide, 1 pincée de sel. Pour nos amis québécois : 2 tasses de farine et 1/2 tasse de beurre)
- 200 g de lardons (ou des dés de jambon)
- 3 oeufs
- de la crème fraîche liquide
- du gruyère râpé (environ 100 g) ou de gruyère à râper
- des herbes de provence
- du sel et du poivre
Comment faire :
1. Si vous voulez faire votre pâte vous-même, lisez ce qui suit. Sinon, passez tout de suite au point 2.
Versez la farine dans un saladier et ajoutez le beurre coupé en morceaux.
Mélangez (du bout des doigts, pas à pleines mains !) jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
Dans un bol, mélangez l'eau, le jaune d'oeuf et le sel et versez sur le mélange farine-beurre. Formez une boule, sans trop mélanger.
Entourez-la de film alimentaire et mettez-la au frigo une heure.
1 bis. Occupez-vous pendant une heure. (si vous êtes archi pressé, le scoop : vous pouvez ne pas attendre !)
2. Préchauffez votre four à 200°C (400°F).
Faites griller les lardons (ou le jambon).
Pendant ce temps, étalez la pâte dans un plat à tarte et piquez le fond avec une fourchette.
Versez les morceaux de lard et parsemez un peu de fromage râpé. (pas tout !)
3. Dans un saladier, mélangez les oeufs avec 20 cl de crème liquide, ajoutez sel, poivre, et herbes de provence.
Versez ce mélange sur les lardons, et ajoutez le reste du fromage. Vous pouvez aussi couper le fromage en dés : lorsque que vous tomberez sur ces morceaux fondants en mangeant la quiche, vous m'en direz des nouvelles !
4. Hop, au four 25 minutes, en surveillant.
Bon appétit !
Bon appétit !
Bonjour à tous les gourmands !
Soyez les bienvenus sur ce blog culinaire ! Après tant de recettes testées, améliorées, goûtées, je me suis dit qu'il était temps de les partager ! Vous trouverez ici des recettes salées ou sucrées, saupoudrées de photos, parsemées de découvertes et assaisonnées d'inventions gustatives !
Régalez-vous et n'hésitez pas à mijoter dans les commentaires ! J'attends avec impatience vos suggestions et vos recettes !
Soyez les bienvenus sur ce blog culinaire ! Après tant de recettes testées, améliorées, goûtées, je me suis dit qu'il était temps de les partager ! Vous trouverez ici des recettes salées ou sucrées, saupoudrées de photos, parsemées de découvertes et assaisonnées d'inventions gustatives !
Régalez-vous et n'hésitez pas à mijoter dans les commentaires ! J'attends avec impatience vos suggestions et vos recettes !
Inscription à :
Articles (Atom)