jeudi 9 avril 2009

Faire son pain, c'est malin !

Allô ! Pour cette deuxième recette, je vous propose d'apprendre à faire du pain !

Ceux qui pensent "oh la la, c'est compliqué", rassurez-vous, c'est vraiment facile ! Il ne faut que quatre ingrédients : farine, levure, eau et sel (et un tout petit peu de sucre). Regarder la levure pousser, pétrir la pâte et s'en mettre plein les mains, lui donner des formes bizarres... des heures de plaisir garanti ! Et c'est vraiment d'heures dont il s'agit : s'il ne faut pas beaucoup d'ingrédients, il faut pas mal de temps... Mais ça en vaut vraiment la peine !

Temps nécessaire : un bonne demi-heure de préparation, une nuit entière de levée, un autre quart d'heure, une heure de deuxième levée, et une demi-heure de cuisson.
Mais... un temps effectif de 3/4 d'heure ! Et vous ne voulez toujours pas faire votre pain maison ?!


Il vous faut :

- 500 g de farine (presque 4 tasses)

- 2 verres d'eau tiède = 500 ml

- un demi cube de levure de boulanger fraîche (ou 8 g de levure sèche en granules, soit 2 cuillères à café + 1/4)

- du sel (une cuillère à soupe)

- un peu de sucre

Comment faire :

1. Faites pousser la levure : mettez la dans un bol en compagnie d'un peu d'eau tiède et d'une cuillère à café de sucre pour l'activer. Attention, l'eau ne doit pas être chaude, sinon ça ne marche pas !
Un truc : déposez le bol dans une casserole d'eau chaude, ça maintiendra le tout à la bonne température.


Attendez un quart d'heure. Parfois, ça ressemble à la photo ci-dessous. Pas de panique, c'est normal !


2. Versez la levure dans un grand saladier. Ajoutez l'eau restante tout en fouettant pour faire de belles bulles.


3. Ajoutez la farine. Vous pouvez commencer avec le fouet ou non, tout dépend de votre patience à détacher les morceaux de pâte du fouet lorsque vous passerez à l'étape "pétrissage" !


Pétrissez pendant un quart d'heure, dans le saladier s'il est assez grand ou sur le plan de travail fariné. Une seule règle : amusez-vous ! Écrasez, tapez, tournez, étirez, lancez... tout est permis !

4. Si votre pâte est trop collante, rajoutez de la farine. Si elle trop sèche, ajoutez de l'eau. Allez-y par petites quantités, sinon c'est sans fin ! Pour tester votre pâte, étirez-la : elle ne doit pas se déchirer ni être indéchirable !


5. Ajoutez le sel. Très important, sinon votre pain n'aura aucun goût ! Pétrissez encore un peu et déposez (ou laissez) la pâte dans le saladier fariné, recouvert d'un linge propre humide (mais pas dégoulinant). Pourquoi faire ? Déjà pour éviter à la pâte de se dessécher et surtout pour pouvoir détacher le linge de la pâte.



6. Laissez lever toute la nuit. Le lendemain matin, détachez délicatement la pâte du saladier, déposez-la sur un plan de travail fariné et aplatissez-la du plat de la main pour en chasser l'air.

Attention : ne re-pétrissez surtout pas la pâte !!

Donnez à la pâte les formes que vous voulez (en sachant que faire cuire en même temps des petites boules de pains et une énorme baguette risque de poser des problèmes de cuisson inégale) et déposez-les sur une plaque farinée ou recouverte de papier sulfurisé (parchemin).

7. Laissez lever une heure.

8. Préchauffez votre four à 240°C (450°F). Déposez un bol d'eau dans le four.
Lorsque le four est bien chaud, enfournez le pain. Faites cuire 15 minutes à 240°C, et 15 minutes à 220°C (430°F).

9. Pour tester la cuisson, tapotez le dessous du pain : si c'est un son creux, c'est cuit !



Régalez-vous !

6 commentaires:

  1. trop cool ! merci pour tes conseils, ke je v suivre ! paske pour l'instant, tous mes essais faits en suivant la recette sur le sachet "francine" etaient plutot bofs...
    bizbiz !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    c'est encore moi "l'anonyme" (lol), je vais imprimer ta recette "miam,miam" mais sais-tu qu'ici les boulangers refusent de vendre de la levure fraiche car de nombreux particuliers ont investi dans les machines à pain et ne vont plus à la boulangerie que pour acheter de la levure et non du pain !!!

    Ton blog est très apétissant, foi de cuisinière !!

    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Super simple ta recette ! Je n'imaginais pas que ce soit aussi « rapide » à préparer... merci du tuyau !

    Même s'il y eut quelques péripéties en cours de route - mes verres sont visiblement beaucoup plus grands que les tiens :-P - le résultat fut tout à fait satisfaisant. Niveau quantité d'eau, et corrige moi si je me trompe, j'évaluerais ça à 400-500 ml environ... histoire de ne pas en mettre trop d'un coup et de se retrouver bêtement à court de farine ;-)

    Suite à cette mésaventure, j'ai donc une question à propos du [ Attention : ne re-pétrissez surtout pas la pâte !! ]. Quelles en sont les raisons ? À mon avis cela a un impact direct sur la densité de la mie, mais il y a peut-être d'autres conséquences, et comme rien ne vaut l'avis d'une cuisinière émérite...

    RépondreSupprimer
  4. Alors, oui, c'est bien 500 ml la quantité d'eau ! Et en effet, mieux vaut avoir à rajouter de l'eau que de la farine !

    Sinon, pour le non-repétrissage, c'est exactement ce que tu mentionnes : ça a un impact direct sur la densité de la mie (trop la pétrir, va la rendre trop dense). En fait, le fait de chasser l'air et de lasser gonfler une deuxième fois permet à la levure de bien se répartir...

    RépondreSupprimer
  5. Ok, cela explique pourquoi mon premier essai de pain possédait une mie relativement dense ;-)

    Bon, prochaine étape, rajouter des pépites/brisures de chocolat blanc ainsi qu'un peu de noix de coco râpée.

    Gourmand, moi ? nooon...

    RépondreSupprimer
  6. Merci Raphael et Laurène pour le 500ml d'eau!!!!
    Parce que chez moi j'ai le choix en une chope de bière et des verres type verre à moutarde, mais un peu plus gros.

    Le choix est fait!

    RépondreSupprimer