mercredi 22 février 2012

Le gâteau Reine-Elizabeth, c’est chouette !


Bon, alors, j’en suis presque sûre, les Français ne connaissent pas ce fabuleux gâteau. Je l’ai découvert ici et j’en suis tombée amoureuse ! 

Pourtant au départ, c’était pas gagné, car un des ingrédients principaux est… la datte ! Et va savoir pourquoi, je me disais « Bwarf, les dattes… »… Mais le glaçage caramélisé à la noix de coco a eu raison de moi et j’ai tenté… aaaaaaah, quel bonheur ! Le gâteau est moelleux, et le glaçage est croquant et sucré juste ce qu’il faut.

J’ai pris la recette sur le site de Ricardo (aaaah, ce cher Ricardo… mais je m’égare), que j’ai suivie à la lettre. Je pourrais vous dire "Allez donc la chercher sur son site www.ricardocuisine.com", mais comme je suis gentille, je vous la recopie ici. 

Il vous faut :


- 50 ml (1 tasse) d’eau

- 250 ml (1 tasse) de dattes fraîches dénoyautées et hachées grossièrement

- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

- 430 ml (1 3/4 tasse) de farine tout usage, tamisée (je ne l'ai pas tamisée... bouh, c'est mal) 

- 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

- Une pincée de sel

- 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli

- 180 ml (3/4 tasse) de cassonade 

-  2 œufs

Et pour le glaçage : 

-  125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %

- 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé

- 375 ml (1 1/2 tasse) de cassonade

- 375 ml (1 1/2 tasse) de noix de coco râpée non sucrée


Comment faire :

1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Tapissez de papier parchemin le fond d’un moule à charnière de 25 cm (10 po) ou un moule carré en pyrex de 23 cm (9 po). Beurrez et farinez les côtés. (Bon, de mon côté, j'ai pas fait tout ça, car j'ai un nouveau super méga moule, nananananèèèère)

2. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, les dattes et le bicarbonate de soude. Laissez mijoter en remuant fréquemment pendant environ 5-10 minutes. Faites gaffe, ça mousse et ça peut déborder. Réservez dans un bol et laisser tiédir.




3. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre à pâte et le sel. Réservez.


4. Dans un autre bol, crémez le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajoutez les œufs, un à la fois, et battez jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux et homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec la purée de dattes. 




5. Versez dans le moule. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.


6. Pendant que le gâteau cuit, préparez le glaçage. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et laissez mijotez 5 minutes. 



7. Retirez le gâteau du four et le déposer sur une plaque de cuisson, si désiré, pour recueillir le surplus de glaçage qui pourrait déborder. Réglez le four à gril. 


8. Répartissez le glaçage sur le gâteau encore chaud et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes au four ou jusqu’à ce que le glaçage soit légèrement doré.






Bon, là, j’avoue, c’est pas très pro, j’ai pas de photo du gâteau entier… mais dès que j’en refais un, je le mitraille et je le mets ici ! Mais je vous assure, c’est très bon !

Alors, vous le connaissiez, ce gâteau ? Ça vous donne envie de l’essayer ?

lundi 20 février 2012

Bref, un soir, j'ai voulu faire des cake pops

Bref, un soir, j'ai voulu faire des cakes pops, parce que j'avais la flemme de cuisiner et que ça avait l'air facile et  rapide et que c'est la mode. J'ai été au supermarché acheter un gâteau tout fait, du fromage à la crème et des décorations en sucre, et j'ai cherché des bâtons de sucettes. J'ai demandé à un gars s'ils en avaient, il a dit "Demandez à mon collègue là-bas". J'ai été voir le collègue là-bas, il m'a dit "regardez dans cette rangée ou demandez à mon collègue là-bas". J'ai dit que son collègue m'avait dit d'aller le voir lui et j'ai été voir dans la rangée et y'avait pas de bâtons de sucette. J'ai cherché autre chose et j'ai pris des bâtonnets en plastique, ceux qu'on utilise pour remuer le sucre dans son café. J'aurais mieux fait de pas les prendre, mais je le découvrirais plus tard.

Je suis rentrée chez moi et je me suis mise à chercher des recettes sur internet. Il y en avait des tas et j'ai pensé "oh purée", et puis j'en ai chois un et j'ai fait comme la recette disait, j'ai émietté le gâteau au chocolat. Jusque là ça allait, et puis après il fallait rajouter du fromage à la crème et mélanger pour pouvoir en faire des boules. J'ai regardé le paquet de fromage à la crème, j'ai regardé mes mains pleines de miettes de chocolat, et puis je me suis dit "oh ben tant pis, j'ai pas le choix" et j'ai ouvert le paquet avec mes mains pleines de chocolat et j'en ai foutu partout. J'ai mélangé, mélangé, mélangé et puis j'ai fait des boules et je les ai mises au frigo.

Une demi-heure après, j'ai fait fondre du chocolat, j'ai sorti les boules du frigo et j'ai planté un bâtonnet en plastique dans une boule. Le bâtonnet en plastique a plié, mais ne s'est pas cassé, je l'ai trempée dans le chocolat, je l'ai trempée dans le décor en sucre, je me suis dit "oh, c'est beau" et la boule s'est fendue en deux et elle est tombée par terre. Je me suis dit "oh purée, ça commence mal" et j'ai cherché une autre solution. J'ai ouvert mes placards, j'ai ouvert mes tiroirs, j'ai ouvert d'autres placards et j'ai trouvé des piques à brochette. Je me suis dit que j'allais les casser en trois. Je les ai cassé en trois sauf que ça faisait plein de filaments de bois et je me suis dit que ça allait être dangereux pour ceux qui allaient les manger et je me suis dit "bon, tant pis, je vais utiliser un seul morceau".

J'ai planté un bout de brochette dans une boule, elle ne s'est pas cassée et n'est pas tombée par terre. Je l'ai trempée dans le chocolat fondu, elle s'est détachée de la brochette et elle est tombée au fond. Je me suis dit "oh purée, ça va pas le faire". J'ai pris une autre boule, j'ai planté un bout de brochette dedans, et puis j'ai incliné la casserole et j'ai enrobé la boule de chocolat. J'ai retiré la boule de la casserole et j'ai cherché où la poser parce que j'avais pas prévu le coup. Je me suis dit "oh tiens, je vais la piquer dans du polystyrène", et je suis allée dans ma chambre avec la boule au chocolat dans la main chercher un bout de polystyrène. Le chocolat avait pas tout à fait durci, et j'en ai foutu partout entre la cuisine et la chambre.

J'ai planté la sucette dans le polystyrène, ça a fait un gros trou, et elle est tombée sur le côté. Je me suis dit "oh purée, je le sens mal". J'ai recommencé avec une autre boule plus petite, je l'ai piquée dans un bout de brochette, je l'ai trempée dans le chocolat et je l'ai plantée délicatement dans le polystyrène. J'ai regardé la sucette plantée d'un air menaçant, je l'ai menacée du doigt et elle n'est pas tombée. Je me suis dit "ah chouette ! ça marche !". J'ai continué et j'ai entendu un "poc", c'était la sucette qui venait de tomber sur le côté. Je me suis dit "Oh punaise, mais pourquoi j'ai voulu faire ça !"

J'ai respiré un grand coup, j'ai regardé toutes les petites boules qui attendaient dans l'assiette, j'ai regardé le chocolat fondu, j'ai rerespiré un grand coup et j'ai piqué un bout de brochette dans une boule, je l'ai trempée dans le chocolat et j'ai tapoté le bord de la casserole pour enlever l'excédent de chocolat et je l'ai plantée dans le polystyrène. Je l'ai regardée d'un air menaçant, je l'ai menacée du doigt et j'ai attendu deux minutes. Elle est restée en place, je l'ai parsemée de sucre coloré et j'ai appliqué la même méthode à toutes les autres boules.

À la fin, j'avais plus de bouts de piques à brochettes, alors j'ai trempé les boules directement dans le chocolat fondu, sauf qu'il était plus vraiment fondu et que j'en avais plein les doigts et que j'arrivais pas à les décorer avec le sucre coloré. Je me suis dit "oh de la m***de ! Je vais finir ça et puis tant pis !" et j'ai tout déposé dans une assiette, je l'ai mise au frigo et j'ai regardé l'ampleur du désastre.

Bref, un soir, j'ai voulu faire des cake pops.


Bref, il vous faut :

- un gâteau au chocolat tout prêt

- du fromage à la crème (du Philadelphia, ou du St-Moret, par exemple)

- des bâtons de sucette (ou de popsicles) ou des piques à brochettes coupées en trois


- du chocolat noir pour tremper les cake pops dedans

- des décorations en sucre pour parsemer sur le dessus des cake pops


Bref, comment faire :

1. Émiettez le gâteau au chocolat très finement.

2. Ajoutez du fromage à la crème (environ 200g  pour 400g de gâteau). Pour la quantité, il faut que vous puissiez façonner des boules.

Jusqu'ici tout va bien...

3. Faites de petites boules et déposez-les au frigo pour au moins une demi-heure.

Jusqu'ici tout va bien aussi...

4. Faites fondre le chocolat. Piquez les boules avec les bâtons de sucettes et trempez-les dans le chocolat fondu. Tapotez-les sur le bord de la casserole pour enlever l'excédent (sinon, la sucette va se casser la gueule ! Voir plus haut pour les détails...). Vous pouvez aussi déposer la boule sur une fourchette et planter le bâton de sucette après.


Boule menaçant de tomber...


Sont pas mal, ces bols, vous ne trouvez pas ? ;-)

Juste après l'avoir faite, la boule s'est pété la margoulette

5. Plantez les sucettes dans un support genre polystyrène (j'ai pas trouvé mieux pour l'instant, mais je suis ouverte à toute proposition). Parsemez de décors en sucre (ou trempez la sucette dans un bol rempli des décors).
La boule à droite à fini par tomber, la vilaine...

6. N'oubliez pas, tout au long du processus, de râler et d'en foutre partout.



Cette photo pourrait heurter la sensibilité de certaines personnes. Merci d'éloigner les jeunes enfants de l'écran.




Les ratées dans toute leur splendeur











mercredi 8 février 2012

Salade repas aux fruits séchés et aux noix


J'ai découvert cette salade dans un bistro scandinave et je ne rêvais que d'une chose : la refaire !

En fait, elle n'est pas aussi bonne, mais elle se rapproche pas mal de la version originale, je pense...


Il vous faut :

- de la roquette

- de la laitue (ou n'importe quelle salade)

- des noix coupées en petits morceaux (ou des pignons, ou toute autre noix de votre choix)

- des abricots secs coupés en lamelles

- des raisins de Corinthe

- du concombre

- des morceaux de pomme (si vous en avez, sinon, pas de trouble !)


Comment faire :

1. Mélangez tous les ingrédients, et arrosez-les de vinaigrette.

2. Jetez-vous sur votre salade et régalez-vous !



Alors, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions de fruits séchés à rajouter dans cette salade ?

mardi 7 février 2012

Le poulet au thym et au citron

Coucou !

Chose promise, chose due ! Voici la recette du poulet au citron et au thym, trouvée ici.

Cette recette est légère et le citron et le thym apportent une touche ensoleillée, bien agréable en hiver !


Il vous faut :

- 3 cuillères à soupe de farine

- 1/2 cuillère à café de sel

- 1/4 cuillère à café de poivre

- 4 poitrines de poulet

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 oignon de taille moyenne, coupé

- 1/2 cuillère à café de thym séché (j'ai utilisé du thym frais, et j'ai mis environ deux cuillères à café)

- 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet

- 3 cuillères à soupe de jus de citron

- 2 cuillères à soupe de persil frais (je n'en ai pas mis)


Comment faire :

1. Mélangez la farine, le sel et le poivre dans un bol. Prélevez 4 cuillères à soupe et demie du mélange pour la sauce.



2. Enrober les poitrines de poulet du mélange.



3. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et faites cuire les poitrines de poulet. Quand elles sont bien dorées, les réservez au chaud.



4. Faites cuire l'oignon dans la poêle. Ajoutez le thym et le mélange de farine que vous avez mis de côté. Ajoutez le bouillon de poulet et le jus de citron et mélangez le tout pour déglacer la poêle. Laissez mijoter deux minutes, jusqu'à ce que ça épaississe.




5. Recouvrez les poitrines de sauce et servez-les avec du riz ou des pâtes.




Défi collectif numéro 1 : la panna cotta


Bonjour !

Après un mois de repos, je déclare ce blog de nouveau ouvert ! Pour inaugurer le nouveau concept de « défis en groupe », je vous propose de travailler sur la panna cotta  ! Ce petit dessert est très facile à faire, et ne nécessite que peu d’ingrédients et de matériel.

La recette provient du livre « Lait ».




Il vous faut : (pour 4 personnes)

- 25 cl de lait

- 25 cl de crème liquide (j’ai utilisé de la crème à 15 % de matière grasse, mais, vous verrez, je pense que c’est pas le meilleur choix)

- 1 gousse de vanille

- 70 g de sucre

- 4 feuilles de gélatine


Comment faire :

1. Versez le lait et la crème dans une casserole. Ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez les graines avec la pointe d’un couteau. Mettez les graines et la gousse dans la casserole. Ajoutez le sucre et mélangez.

 Déposez les quatre feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. 

2. Faites chauffer et dès que ça commence à frémir, arrêtez le feu, couvrez la casserole et laissez infuser 5 minutes. Essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les au mélange de lait et de crème.

3. Versez dans des ramequins et laissez prendre au frais pendant 3 heures minimum.


Le résultat :

La panna cotta était très bonne mais pas assez ferme à mon goût. Je n’avais au départ utilisé que deux feuilles de gélatine, mais comme ça n’a pas bien pris, j’ai reversé le tout dans la casserole, et remis deux feuilles. Je l'ai servi avec un coulis de fruits rouges. 

Votre défi, si vous l’acceptez : d’ici lundi prochain, tester la recette, utiliser différents types de crème, de l’agar-agar ou de la gélatine en poudre, et me dire ce que ça donne et m'envoyer le résultat en prenant des photos ! À vos fourneaux et appareils photos ! J’attends vos commentaires, photos, conseils et suggestions avec impatience !

Aloooors, il y a eu deux participants au défi, dont Perrine, qui m'a envoyé des photos ! Les voici :


Pas mal, non ?? En tout cas, ça donne envie !

Merci Perrine, Rija et Céline pour vos commentaires !